Voulez-vous devenir un conducteur d’engins de manutention ou de chantier, mais vous n’avez pas de permis CACES ? L’obtention de cette certification est indispensable pour exercer ce métier. Au cas où une entreprise ne respecte pas cette obligation, elle sera sanctionnée par l’inspection de travail. Heureusement, il est possible de suivre une formation afin d’obtenir une attestation d’aptitude à la conduite en sécurité, résumé en CACES. La validité de cette formation est d’au moins 5 ans qui est ouverte à différents niveaux. Comment donc financer la formation CACES ?
Qu’est-ce qu’une formation CACES ?
Le CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite d’Engins de Sécurité) cariste-manutention (chariots, transpalette…), engins de chantier, nacelles ou grues mobiles sont des certifications qui attestent les titulaires à conduire différents types d’engin de chantier ou de manutention. Pour passer le caces, il existe de nombreuses formations à suivre. Elles sont accessibles à différents niveaux de salariés. Certains tests d’évaluation s’adressent aux débutants alors que d’autres attestations sont exclusivement destinés aux publics expérimentés. D’autres permettent également de renouveler un CACES qui vient d’expirer (5 ans). Selon l’engin que vous serez conduit à utiliser, votre formation sera appropriée et vous mènera accès à la bonne catégorie de la certification CACES. Par exemple, le permis caces cariste correspond la Recommandation R389T. De plus, tous les CACES ne demandent pas de nombres d’heures de formation égale ni de validité. Notez qu’il est possible d’obtenir un CACES dans diverses catégories pendant une même formation. Le prix de la formation change selon le niveau du stagiaire, confirmé ou débutant, type d’engin ainsi que la catégorie de l’attestation qu’il veut passer et il existe plusieurs solutions en matière de financement. Suivez ce lien pour de plus amples informations.
Comment financer la formation CACES si vous êtes salarié d’entreprise ?
Pour les salariés, ils ont la possibilité de faire financer leur formation CACES par le moyen de leur entreprise. Elle a l’obligation d’effectuer des actions de formation qui visent à être en conformité par le Code du travail. Si l’entreprise ne respecte pas ses obligations, elle risque de s’exposer surtout à des sanctions civiles, des amendes et sanctions pénales/administratives. En effet, une entreprise peut financer la formation CACES en utilisant un financement direct ou l’Opérateur de compétences (OPCO) auprès duquel elle cotise. Un salarié peut également utiliser son CPF (Compte personnel de formation) pour passer ses caces. Pour pouvoir en servir, vous pouvez demander à votre employeur de le débloquer. En effet, si vous travaillez déjà depuis longtemps, il est fort probable que vous ayez cumulé assez d’heures que vous pouvez en profiter. Vous pouvez consulter les informations concernant votre solde compte formation auprès du responsable RH ou sur la fiche de paie. Si un employé n’a pas suffisamment d’heures de formation sur son CPF, il peut solliciter l’aide de son employeur pour le financement de son CACES.
Comment financer la formation CACES si vous êtes intérimaire ou particulier ?
Si vous êtes un particulier à la recherche d’emploi, vous pouvez vous renseigner auprès du centre pôle emploi. Un conseiller vous explique comment faire une formation caces. En effet, un financement de l’autorisation de conduite d’engins peut entrer dans le cadre du dispositif AFC ou action de formation conventionnée pour les personnes inscrites dans le registre de demandeur d’emploi. Pour en bénéficier, le candidat doit envoyer une demande écrite pour la formation envisagée en joignant une lettre de motivation. Et si vous êtes intérimaire, vous pouvez utiliser le CIF intérim ou DIF intérim. Pour bénéficier de financement, vous devez vous adresser à votre agence d’intérim. S’il n’existe aucun moyen pour financer la formation CACES, il faut accepter de la payer à partir de ses fonds personnels.